À quelle température
dois-je régler ma
cave à vin ?
Selon vos besoins, vous choisirez une cave vin à mono ou multi-températures. Si vous optez pour une cave à vin de service, je vous conseille une cave à vin multi-températures, qui vous permet de conserver au moins vos vins rouges et blancs dans deux compartiments distincts.
Température ambiante de vieillissement
- Toutes les caves de vieillissement ont une température unique. Nous recommandons généralement de le régler à 12 degrés, car cela maintient votre vin dans de bonnes conditions de vieillissement.
- Le plus important pour votre vin est d’éviter les changements de température. Une fois que vous avez choisi une température pour votre vin, idéalement, vous ne devriez plus y toucher.
Températures dans les caves de service et les caves polyvalentes
- Les très petites caves n’ont généralement qu’un seul compartiment. Vous aurez des vins rouges et blancs à la même température.
- La température unique de la cave de vieillissement est de 12°
Les caves à vin légèrement plus grandes ont au moins 2 compartiments séparés qui vous permettent de régler deux températures distinctes.
Deux températures signifient que le vin blanc et le vin mousseux seront dans le même compartiment. Les vins blancs seront un peu froids, tandis que les effervescents seront un peu chauds.
- Température 1 : vin rouge 16°C
- Température 2 : 9°C pour les vins blancs, effervescents et rosés
Les très grandes caves peuvent avoir 3 compartiments séparés (voir plus).
Dès lors, vous pouvez vous permettre de séparer le vin effervescent, le vin blanc et le vin rouge afin qu’ils soient chacun à la bonne température.
- Température 1 : de 15°C à 18°C en partie haute au vin rouge d’intérieur
- Température 2 : 9°C à 15°C en partie centrale pour conserver tous types de vins
- Température 3 : partie basse de 4°C à 8°C pour rafraîchir les vins blancs, rosés et effervescents.