Actu Cave à vin, Guide d'achat cave à vin

Choisir sa cave à vin :
Le type

Il existe plusieurs types de caves à vin, chacune conçue pour répondre à différents besoins et préférences en matière de stockage et de conservation du vin.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez un type de cave à vin :

Comment choisir son type de cave à vin :

La taille des caves

Déterminez la quantité de vin que vous souhaitez stocker et choisissez une cave qui convient à vos besoins. Si vous êtes un amateur occasionnel, une petite cave de service peut suffire. Si vous êtes un collectionneur ou que vous voulez conserver du vin à long terme, vous aurez besoin d’une cave de conservation plus grande.

L'emplacement de la cave

Si vous avez de la place dans votre maison, vous pouvez opter pour une cave encastrée ou une cave enterrée. Si vous manquez d’espace, une cave portative ou une cave climatisée peut être une bonne option.

Le budget

Les caves à vin peuvent varier considérablement en termes de coût, en fonction de leur taille, de leur fonctionnalité et de leur qualité. Déterminez votre budget et choisissez une cave qui convient à vos moyens.

Le fonctionnement de la cave

Pensez aux caractéristiques que vous souhaitez pour votre cave, telles que le contrôle de la température, l’humidité, la ventilation et l’éclairage. Si vous êtes un amateur de vin expérimenté, vous voudrez peut-être une cave avec des fonctionnalités avancées pour assurer la meilleure conservation possible.

ECELLAR185-premiere-cave-a-vin-connectee

La cave à vin de service

Cette cave est conçue pour stocker et servir du vin à des températures idéales. Elle est généralement placée dans une pièce à vivre et peut être intégrée dans un meuble ou être encastrée dans un mur. Elles sont généralement assez petites et peuvent être intégrées dans un meuble de cuisine ou un bar. La mission de cette cave à vin est de faciliter le service en amenant votre bouteille à température de dégustation. Par exemple, la température de service du vin rouge peut varier entre 11°C et 18°C, selon le type de vin que vous dégustez. Une telle cave à vin peut également être utilisée si vous n’avez pas de vin à stocker. En fait, cela peut vous éviter de boire du vin périmé car il fait trop chaud dans la maison.

Si vous ne conservez pas votre vin pendant de longues périodes, il peut être amusant d’utiliser ces caves avec une température réglée en dessous de la température de service : vos bouteilles seront chaudes une fois sorties

La cave à vin de vieillissement

Cette cave est spécialement conçue pour conserver et vieillir le vin. Elle est généralement placée dans une pièce sombre et fraîche. La cave à vin de vieillissement est équipée de clayettes en bois pour permettre une circulation de l’air et une meilleure conservation du vin. La température dans la cave de vieillissement est de 10 à 14 degrés. Élément important à savoir sur cette cave : aucune lumière ne doit passer. En fait, il s’agit de donner le maximum de repos au vin. Veillez également à choisir une cave à vin qui ne génère pas de vibrations.

La cave à vin encastrable

Cette cave à vin est conçue pour être encastrée dans un mur ou un meuble. La cave à vin encastrable est donc une option discrète et esthétique pour le stockage du vin. C’est un facteur intéressant à considérer si vous allez travailler à domicile. Par exemple, vous pouvez construire une cave dans votre cuisine.

La cave à vin multi fonctionnelle

Une cave à vin polyvalente est souvent très pratique si vous n’avez pas beaucoup de place pour le stockage du vin et que vous avez quelques bouteilles à mettre et quelques bouteilles à boire. En effet, ces caves à vin permettent de régler différentes températures sur différents étages. Ainsi vous pouvez faire un étage dédié au vin blanc, un étage dédié au vin rouge et un étage dédié au service. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’opter pour une grande cave à vin pour obtenir cette polyvalence.

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de vos préférences en matière de vin et de votre style de vie. Si vous êtes un amateur de vin rouge, vous aurez peut-être besoin d’une cave avec une température plus élevée que si vous êtes un amateur de vin blanc. De même, si vous organisez souvent des événements ou des dégustations de vin, vous voudrez peut-être une cave avec des fonctionnalités de service. 

Il est important de choisir le type de cave à vin en fonction de vos besoins et de vos préférences en matière de stockage et de conservation du vin.

Cave à vin Liebherr Vinidor
Retour à la liste