Choisir sa cave à vin : Les classes énergétiques

Ancienne classe

Depuis 2012, les caves à vin sont soumises au même système de classification énergétique que les réfrigérateurs et les congélateurs. Il faut également respecter à vérifier la classe climatique de votre appareil selon le lieu d’installation de la cave.

On classe les armoires à vin de  A+++ (le plus sobre) à G (le plus énergivore).

Entre les différentes classes énergétiques de ce genre d’appareil, il faut compter un différentiel de 20% de consommation électrique.  Ainsi, une cave à vin A+++ consomme environ 20% de moins qu’un appareil équivalent en volume et en capacité, de classe A++, et 40% de moins qu’un appareil classé A+.

Cependant ces performances sont assurées seulement si l’on respecte la classe climatique de l’appareil. Il s’agit de la fourchette de températures maximales et minimales de la pièce où il sera installé. Il existe six classes climatiques :

–          classe SN, « tempérée élargie », température ambiante de 10 à 32 °C ;

–          classe SN-ST, « tempérée élargie à subtropicale », de 10 à 38 °C ;

–          classe SN-T, « tropicale élargie », de 10 à 43 °C ;

–          classe N, « tempérée », de 16 à 32 °C ;

–          classe ST, « subtropicale », de 16 à 38 °C ;

–          classe T, « tropicale », de 16 à 43 °C.

Si la température ambiante est plus élevée que celle de la classe climatique de l’appareil, celui-ci peut tout de même fonctionner de façon satisfaisante. Cependant sa consommation électrique va grimper. En revanche, il risque de ne pas pouvoir compenser une température ambiante inférieure. Ce qui sera sans doute dommageable pour le vin. Les caves à vin dotées d’une fonction « hiver » sont, par définition, adaptées à un local dont la température ambiante peut être comprise entre 0 et 10 °C.

Quelle classe énergétique privilégier pour une cave à vin ?

classe énergetique

Les classes A

Les classes A+++ à A sont considérées comme les plus économes en énergie et sont les plus efficaces du point de vue des émissions de gaz à effet de serre et des factures d’électricité. Les produits de classe A sont les moins chers à l’achat et les plus économiques à l’utilisation sur le long terme.

Les classes G

La classe énergétique G des caves à vin correspond à une catégorie d’appareils de grande consommation d’énergie. Ces appareils sont conçus pour maintenir une température constante à l’intérieur et pour refroidir l’air qui y circule. Cela nécessite une grande quantité d’énergie. Les appareils de classe énergétique G ont donc une plus grande consommation d’énergie que ceux de classe supérieure. Mais en contrepartie, ils offrent une plus grande fiabilité et une meilleure performance.

Quelle classe énergétique privilégier pour une cave à vin ?

La classe G est souvent choisie parce qu’elle permet de conserver les vins à la bonne température sans trop consommer d’énergie. De plus, elle est idéale pour la conservation des vins car elle maintient une température constante et un taux d’humidité relativement faible. Les caves à vin de classe G sont également généralement plus silencieuses, ce qui est un avantage considérable. Cela permet donc de conserver son vin dans de meilleurs condition pour qu’il soit de meilleur qualités.

Les avantages de la classe G

De plus, les appareils qui sont classés dans cette catégorie disposent des technologies les plus récentes. Mais aussi les plus avancées pour offrir une efficacité énergétique maximale.

Cette classe énergétique est souvent utilisée car elle offre une bonne isolation et un faible coût d’exploitation. Les caves à vin classe G ont tendance à consommer moins d’énergie que les autres classes d’appareils électroménagers. Elles sont donc  plus économique à long terme.    

Retrouvez toutes nos caves à vin sur :

Retour à la liste