e-caveavin
Où installer
sa cave à vin ?
L’emplacement de la cave à vin est un point à ne pas négliger. En effet, une cave à vin peut être installée à différents endroits. Selon l’espace dont vous disposez et l’emplacement que vous envisagez,
il existe certains types de caves à vin que je recommanderais.
Cuisine entièrement équipée
- Si vous décidez d’avoir votre cave à vin dans votre cuisine, je vous recommande fortement d’étudier la possibilité d’intégrer une cave à vin encastrable. C’est un élément de design en soi. D’un point de vue esthétique, je vous suggère de choisir un modèle avec portes vitrées, et la présentation visuelle sera assurément plus agréable à l’œil. Si vous ne disposez pas forcément d’une cuisine entièrement équipée, vous pouvez tout à fait opter pour une cave indépendante.
Salon
- La cave à vin peut aussi très bien s’installer contre le mur du salon, comme dans le coin près du canapé. Personnellement, c’est une solution par manque de place dans ma cuisine.
Sous-sol/cave
Si vous avez la chance d’habiter un très grand appartement ou une maison, il est certainement plus pratique d’avoir une cave dans une pièce attenante comme le sous-sol ou la buanderie.
Dans ce cas, l’esthétique joue un rôle beaucoup plus petit et je recommanderais une cave séparée. Opter pour une porte pleine (c’est-à-dire sans vitre) n’est pas particulièrement dérangeant.
- Si vous avez la chance d’avoir une cave de service et une cave de vieillissement, je vous conseille :
- Pour une belle cave de service ou polyvalente, j’installerais une porte vitrée dans la cuisine ou le séjour.
- Une ancienne cave à vin, souvent plus imposante, trouvera parfaitement sa place dans une buanderie ou le sous-sol d’une villa.